Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de Lévicorpus
Archives
11 novembre 2007

Une ascension controversée par Dempster Wiggleswade

drago10

Drago Malefoy a été beaucoup de choses : fils du Mangemort Lucius Malefoy, il s'est, dès son arrivée à Poudlard, affirmé comme le fils de son père, s'inscrivant dans la droite lignée de ses convictions sur la pureté du sang, allant presque jusqu'à afficher son admiration pour Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. De nombreux témoignages le définissent comme un ennemi juré de Harry Potter lors de leurs années à Poudlard, et certaines rumeurs vont jusqu'à faire de lui un Mangemort.

Etrangement, il semble que la chute du mage noir ait épargné les Malefoy : apparemment en disgrâce auprès de leur maître alors même que celui-ci atteignait le pinacle de sa puissance, ils ont pu échapper à Azkaban en raison d'une assistance portée au Survivant et à l'Ordre du Phénix, et on suspecte que le Ministre ait été influencé par une requête de M. Potter, qui semblait bien décidé à ne pas être rancunier envers Drago.

Près de 20 ans se sont écoulés depuis, mais je pense ne pas me tromper en affirmant que bien peu de gens auraient pu imaginer le jeune Malefoy en arriver là : qui eût cru que ce fils d'une des familles les plus haïes d'Angleterre, semble-t-il sans avenir, aurait pu un jour parvenir au poste de Directeur d'un Département du Ministère ?

Mais ce que bien peu de gens ignorent, c'est que si M. Malefoy a effectivement gardé un profil bas pendant toutes ces années, il n'a par contre pas ménagé ses efforts pour retrouver un haut statut. Ses collègues et subordonnés, sans chanter ses louanges, sont loin de dépeindre de lui un portrait inquiétant ou méprisable : homme très professionnel, il travaille d'arrache-pied, et fait toujours preuve d'un respect tout aussi professionnel envers ses collaborateurs.

Aucune activité illégale n'étant venue entâcher sa réputation, et son travail étant exemplaire, il a pu se frayer un chemin long et difficile vers les hautes sphères de l'administration : car s'il n'y a formellement rien à lui reprocher, il n'empêche que beaucoup de gens importants ne portent pas les Malefoy dans leur coeur, et ne se prive pas de ralentir la progression du chef de famille. D'où le temps que lui a pris cette ascension, même avec de tels moyens et de tels efforts.

Mais face au soutien inconditionnel que lui accorde les vieilles familles d'Angleterre, dont beaucoup ont des représentants au Magenmagot, le Ministre n'a eu d'autre choix que de finir par lui donner ce qu'il cherchait. C'est donc au cours d'une grande cérémonie dans l'Atrium que Drago Malefoy prendra la place de Joshua Sweet à la tête du Département de la Coopération Magique Internationale. D'aucuns affirment que M. Shacklebot ne fait que lui accorder ce poste, tout de même raisonnablement influent, pour calmer ses ambitions et le garder sous contrôle.

Mais il semble bien que M. Malefoy ne se laisse pas arrêter facilement, et qui sait jusqu'où cette ascension controversée l'amènera ? Pas trop haut, espèrent les partisans des réformes, et les opposants à la pureté du sang. Au sommet, espèrent les membres des veilles familles et des sang-purs. L'avenir nous le dira.

Publicité
Commentaires
le journal de Lévicorpus
Publicité
Publicité