Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de Lévicorpus
Archives
30 janvier 2008

Rapide histoire de l'Art Moldu

    Par Valogne Lovegood.

    Il faut savoir que les Moldus ont une histoire de l'Art en rapport certain avec la propre histoire de leur civilisation fascinante. Ce qui peut paraître étonnant, c'est qu'ils ont toujours eu à palier une absence de pouvoirs magiques, en s'aidant de ce que la nature pouvait leur apporter, ce qu'ils pouvaient inventer, construire, modeler, en fonction des désavantages qu'ils avaient pour survivre.

    Il faut bien se rappeler également, c'est très important, que leurs tableaux ne bougent pas. Les personnes sont représentées, peintes, et non réelles. Ils ont donc à faire en sorte qu'on puisse, en regardant leur oeuvre, capter des émotions ou des expressions. Des fois, ils y arrivent.

    Le premier tableau que nous pourrons étudier s'intitule Les Ambassadeurs, de Hans Holbein le Jeune. En fait, il n'était pas jeune lorsqu'il a peint ce tableau, mais les Moldus ont parfois de drôles d'appellations pour leurs enfants. Ce peintre Allemand représente deux Ambassadeurs Moldus des années 1530 de leur ère. Ils sont tout à fait fixes, le regard peu insistant et sont vêtus comme l'étaient les Moldus de cette époque.

    Le public Moldu se trouve subjugué par cette oeuvre. Le tour de force de son auteur ayant été de réussir une Anamorphose d'un crâne humain, transformant de ce fait le tableau en Vanité. Ce terme pompeux ne fait qu'introduire dans une nature morte une distance bien plus symbolique que des objets inanimés et dénués de sens.

    En fait, les Moldus de l'époque adoraient la Mort. Ils la représentaient partout ! Entre ça et les petits ronds autour des têtes des gens importants, ils ne savaient rien peindre d'autre. Il faut les comprendre tout de même, car ne pouvant pas allumer et éteindre les torches des tableaux, ils devaient user de techniques de peinture spéciales, pour réussir à faire passer certains messages. Réussir une toile voulait dire que le public devait ressentir des choses en la regardant... C'est pour cela qu'ils exposaient les peintures dans les Eglises, parce que tout le monde était obligés d'y aller souvent.

    Si vous voulez mon avis, je trouve que "les Ambassadeurs" est un tableau très intéressant. Il nous donne une bonne image de ce qu'est l'art Moldu : s'efforcer de faire passer des messages de façon détournée, puisque les personnages représenter ne peuvent parler.

    Si vous avez l'occasion de passer par la National Gallery, à Londres, n'oubliez pas d'aller admirer ce tableau !

Publicité
Commentaires
le journal de Lévicorpus
Publicité
Publicité