Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de Lévicorpus
Archives
30 septembre 2007

Walter Wyrdwad : écrivain excentrique ou fou lunatique ? par Rita Skeeter


wally10Sous-directeur de Poudlard, Professeur de Métamorphose, Walter Wyrdwad est un homme qui a toujours tenu à garder un profil bas. Et on le comprend : fils d’un Cracmol et d’une Moldue, ayant perdu sa mère dans des circonstances douteuses, élève discret mais aux fréquentations turbulentes, borgne et homme à la vie privée très secrète…Malgré de tels antécédents, il a obtenu le poste de Professeur 3 ans à peine après ses études, bien qu’il en ait passé deux au Ministère, alors que celui-ci était au service de Vous-Savez-Qui ! Les qualificatifs que lui donnent les élèves vont de mystérieux à inquiétant, en passant par « complètement dingue ». Il n’avait que peu publié jusqu’à présent : un « Essai sur l’hypothèse de l’intelligence des dragons », dont le côté farfelu avait été décortiqué dans notre section zoologique, quelques articles réguliers dans Transfiguration Weekly…mais il semble qu’il ait décidé de revoir ses ambitions à la hausse.

« Pureté du sang : Essai sur une extinction idéologique », un titre ampoulé pour une œuvre qu’on ne saurait qualifier d’autre chose que de « brûlot ». Notre illustre inconnu s’improvise scientifique d’autorité, affirmant sans compromis que la pureté du sang est une conviction invalide et sans fondement. Il s’appuie pour ce faire sur une comparaison entre la noblesse magique et la noblesse moldue. Voilà qui risque de faire grincer bien des dents et couler beaucoup d’encre.

Se refusant à toute interview, prétextant qu’il était occupé par la « préparation de la rentrée », l’auteur reste mystérieux et inaccessible, et déclare attendre l’avis du public. Certaines rumeurs prétendent même que l’essai en question est déjà à la bibliothèque de Poudlard, mis à la disposition des enfants. Que devons-nous penser de cette œuvre, si intransigeante, quand on connaît le côté excentrique de son auteur ? Que devons-nous supposer de sa dimension politique, lorsqu’on sait que le Sous-directeur a été aperçu régulièrement en visite dans le bureau du célèbre Harry Potter, et récemment en pleine discussion mouvementée avec Charisma Malefoy ? Ne s’agit-il que des inoffensives interrogations et affirmations d’un Professeur excentrique, ou cela cache-t-il les manœuvres audacieuses d’un homme inquiétant décidant enfin de se montrer au grand jour ?

Publicité
Commentaires
le journal de Lévicorpus
Publicité
Publicité